10 choses à voir et à faire à Barcelone

Que faire à Barcelone ? Voici les lieux incontournables à voir absolument ! La capitale de la Catalogne vous réserve de belles découvertes.

1/ La Sagrada Familia : l’emblème de Barcelone

  • La basilique de la Sagrada Familia s’impose comme la première chose à voir à Barcelone. Cette église imaginée par le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí est en construction depuis 1882 et elle n’est toujours pas achevée.
  • Les travaux ont toutefois bien avancé et vous pourrez découvrir la nef et les imposantes tours, qui représentent le Christ, la Vierge Marie et les apôtres. La basilique de la Sagrada Familia constitue l’emblème de Barcelone et elle figure sur toutes les cartes postales et souvenirs. Un conseil pour une vue d’ensemble : placez-vous de l’autre côté du bassin qui fait face à l’entrée principale, sur la carrer de la Marina.
  • Adresse : Eixample, 08013 Barcelona, Espagne.
Sagrada Familia Barcelone
Au pied de la Sagrada Familia à Barcelone. (Photo Gary Campbell-Hall)

2/ La casa Batlló

  • La casa Batlló est un immeuble réalisé par Antoni Gaudí, à quelques minutes de marche seulement de la Sagrada Familia. Ce bâtiment offre une architecture absolument unique, avec une façade qui décline un incroyable univers fantastique. Les balcons prennent des allures de masques vénitiens tandis que le toit incarne le dos d’un dragon.
  • Ne vous contentez pas d’admirer l’extérieur ! La casa Batlló est ouverte aux visiteurs et vous pourrez arpenter le hall d’entrée, la cour intérieure et les différents appartements. Attention toutefois : ce lieu incontournable de Barcelone est pris d’assaut par les touristes. Réservez votre visite au plus tôt !
  • Adresse : Passeig de Gràcia 43, Barcelone, Espagne.
Casa Batlló Barcelone
La façade de la Casa Batlló s’illumine à la nuit tombée. (Photo Spiterman)

3/ La casa Milà ou Pedrera

  • La casa Milà est un autre immeuble de Barcelone conçu par l’architecte Antoni Gaudí. Ce bâtiment est bien plus imposant que la casa Batlló et sa forme anguleuse lui a valu le surnom de Pedrera, la carrière de pierres.
  • L’immeuble date lui aussi du début du 20ème siècle mais son design avant-gardiste n’en finit pas d’étonner les visiteurs. Réservez à l’avance vos billets et poussez la porte d’entrée ! La visite vous permettra d’arpenter les différents appartements et de profiter d’une vue inédite sur Barcelone depuis le toit. Sachez qu’un seul locataire occupe aujourd’hui la casa Milà, classée monument historique.
  • Adresse : Passeig de Gràcia 92, Barcelone, Espagne.
Casa Mila Barcelone
Les étranges cheminées sur le toit de la Casa Milà. (Photo Jean-Christophe Benoist)

4/ Le parc Güell : le plus beau parc de Barcelone

  • Le parc Güell est lui aussi une création d’Antoni Gaudi. L’architecte catalan a réalisé ce parc de 1900 à 1914 pour le compte de son mécène, Eusebi Güell. Le projet n’a pas été complètement achevé, loin de là, mais le résultat n’en demeure pas moins surprenant.
  • Le parcours vous offre effectivement une foule de surprises et de créations fantasques, comme la célèbre salamandre en mosaïques. L’animal est affectueusement surnommé El Drac par les habitants de Barcelone. Le parc Güell ménage également une vue panoramique imprenable sur Barcelone et la mer Méditerranée à l’horizon. Nous vous recommandons de vous y rendre pour le coucher du soleil.
  • Adresse : Gràcia, Barcelone, Espagne.
Parc Güell El Drac Barcelone
Rendez-vous avec El Drac, la sculpture la plus célèbre du parc Güell. (Photo Alex Proimos)

5/ Les Ramblas : la principale avenue de Barcelone

  • Les Ramblas, aussi appelés La Rambla, constituent l’une des principales artères de Barcelone. Cette avenue longue de 1,2 km relie la place de la Catalogne à la colonne de Christophe Colomb, face au port de la ville.
  • Les Ramblas sont aménagés avec une large voie piétonne au centre de l’avenue. C’est le lieu favori des Barcelonais et des touristes pour s’adonner au « paseo », la promenade. Le principe consiste donc à remonter ou à descendre l’avenue en profitant des boutiques, cafés et restaurants. Le week-end, les Ramblas s’animent d’autant plus, avec artistes de rue et musiciens.
Les Ramblas Barcelone
Profitez de la promenade le long des Ramblas. (Photo Banja-Frans Mulder)

6/ Le marché de la Boqueria

  • Le marché de la Boqueria est l’un des marchés les plus emblématiques de Barcelone. Son origine remonte effectivement au 13ème siècle. Le bâtiment actuel a été inauguré sur les Ramblas en 1853 et le toit métallique a été ajouté en 1914.
  • Flânez dans les allées et découvrez les principales spécialités culinaires catalanes. Les étals de fruits, de légumes, de viandes et de poissons sont toujours parfaitement alignés. Nous vous conseillons de visiter le marché de la Boqueria à l’heure du déjeuner : vous trouverez alors une foule de stand pour manger sur le pouce. A vous les calamars, poulpes, chorizos, jambons serrano et fruits frais.
  • Adresse : La Rambla 91, Barcelone, Espagne
Marché de la Boqueria Barcelone
Laissez-vous tenter par les spécialités du marché de la Boqueria. (Photo Luca Florio)

7/ La vieille ville et la cathédrale de Barcelone

  • A quelques pas de l’animation des Ramblas, la vieille ville vous invite à vous perdre dans ses ruelles étroites. Une toute autre ambiance ! Ne manquez pas la magnifique Plaza Real, la place royale, avec sa fontaine, ses palmiers et ses façades caractéristiques.
  • La Cathédrale Sainte-Croix-et-Sainte-Eulalie constitue un autre lieu incontournable de Barcelone. La construction de cet édifice gothique a débuté en 1298 pour s’achever en 1420. La cathédrale conserve la dépouille de Sainte-Eulalie, la sainte patronne de Barcelone. Lors de la visite, nous vous recommandons de grimper jusqu’au toit de la cathédrale pour une vue originale sur la vieille ville.
  • Adresse : Plaza de la Seu, Barcelone, Espagne.
cathédrale barcelone
La façade de la cathédrale de Barcelone. (Photo Jean-Christophe Benoist)

8/ La fondation Joan Miró

  • La fondation Joan Miró rend hommage à l’œuvre du plus célèbre peintre barcelonais. Né en 1893 à Barcelone, Joan Miró a toujours revendiqué ses origines catalanes, inventant même le terme de « catalan international » pour se définir.
  • Inaugurée en 1975, la fondation occupe un bâtiment à l’architecture moderne sur la colline de Montjuïc. La collection expose nombre d’œuvres de Miró, auxquelles s’ajoutent des créations signées Alexander Calder, Max Ernst, Marcel Duchamp, Yves Tanguy ou encore Fernand Léger. Un voyage au pays du surréalisme !
  • Adresse : Parc de Montjuïc, Barcelone, Espagne
Fondation Joan Miro
Le bâtiment de la Fondation Joan Miro arbore des lignes futuristes. (Photo Jules Vaulont)

9/ Montjuïc : la colline qui surplombe Barcelone

  • La colline de Montjuïc surplombe le port et la vieille ville de Barcelone du haut de ses 185 mètres. Son nom signifie le « mont juif » en catalan, en raison de l’existence d’un cimetière juif au 18ème siècle. Vous verrez aujourd’hui les remparts du château qui s’étire au sommet.
  • La colline permet de profiter d’un point de vue imprenable sur Barcelone. Montjuïc fut d’ailleurs le décor des Jeux Olympiques de 1992, avec le stade olympique et la piscine, qui donnait l’impression de voir les plongeurs flotter au-dessus de la ville. Montjuïc abrite aussi le Poble espagnol, un parc qui regroupe les reconstitutions des différents styles architecturaux espagnols.
chateau montjuic barcelone
Le château de Montjuïc et la vue sur Barcelone. (Photo Domenico Convertini)

10/ Camp Nou : le stade du FC Barcelone

  • Impossible d’évoquer Barcelone sans parler du FC Barcelona, la mythique équipe de football de Barcelone ! L’équipe catalane vous accueille dans son chaudron du Camp Nou (le « nouveau terrain » en français). Ce stade emblématique a été inauguré en 1957 et il a été le théâtre des plus grands exploits du Barça.
  • Le stade dispose d’un musée entièrement à la gloire de l’équipe, où vous verrez nombre d’objets authentiques, maillots, ballons et trophées. Vous pourrez aussi profiter d’un point de vue sur le stade.
  • Adresse : Avinguda Aristides Maillol, Barcelone, Espagne
Camp Nou FC Barcelone
« Plus qu’un club », la devise du FC Barcelone. (Photo JaflaumS05)

N’oubliez pas votre pass pour visiter Barcelone

  • Pour faire des économies sur vos visites à Barcelone, nous vous conseillons de réserver l’un des 2 pass proposés par la ville. Le premier, le Barcelona Explorer Pass, vous permet de choisir 2 à 7 visites parmi une cinquantaine de propositions comprises dans le pass.
  • Le second, le Barcelona City Pass, vous permet de visiter la totalité des 30 attractions comprises dans le pass à condition de choisir à l’avance la durée de validité du pass, de 1 à 5 jours. Petit plus : ce pass vous permet d’inclure les transports en commun.
Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

Aucun article à afficher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *